Que faisons-nous ?

EXAMENS

Nous formons un cabinet d’imagerie du sein (sénologie) et nous pratiquons
des examens de DÉPISTAGE et des examens de DIAGNOSTIC.
Il y a actuellement deux types d’examens de dépistage :
Le dépistage individuel qui associe un interrogatoire, un examen clinique, une mammographie et si nécessaire (en fonction des résultats de la mammographie) une échographie.
Dans notre centre, une deuxième radiologue revoit toujours les clichés mammographiques.

Le Mammotest, proposé uniquement aux femmes de 50 à 69 ans, est organisé par le ministère de la santé.
C’est un examen gratuit qui consiste en une mammographie standardisée, soumise à un contrôle de qualité et à une double lecture dans un centre extérieur. Le contact avec un médecin n’est pas prévu.
Notre centre est agréé pour la réalisation des Mammotests et équipé avec du matériel conforme au programme de dépistage. Les résultats sont addressés au médecin renseigné par la patiente par le centre de deuxième lecture.

Pour réaliser un diagnostic d’une affection du sein, on a recours à la mammographie et à l’échographie.
Selon le type d’anomalie, on pratique des prélèvements qui peuvent se faire avec l’aide de la mammographie (càd « stéréotaxique » ou sous tomosynthèse) ou de l’échographie (càd sous échographie).
Il y trois types de prélèvements : la cytoponction, la microbiopsie et la macrobiopsie.
Les prélèvements sont adressés au laboratoire de Bordet et analysés par des anatomo-pathologistes spécialisés dans la pathologie mammaire (Pr D. Larsimont essentiellement). On réalise également des galactographies.

MACHINES

Le centre est équipé avec un matériel à la pointe de la technologie médicale.
Il s’agit d’un mammographe Siemens full digital Mammomat REVELATION et d’un échographe de dernière génération Siemens, ACUSON SÉQUOIA. Il y a également un système de lecture de haute qualité et un système d’archivage qui assure la garde des examens pratiqués dans le centre pour faciliter la comparaison avec les examens ultérieurs.
Ce matériel est conforme aux normes de qualité européennes et au programme de dépistage fédéral belge.

CONTRÔLE DE QUALITÉ

Le matériel est soumis à un contrôle de qualité semestriel effectué par un agent agréé par le ministère.

En outre, le centre effectue des tests de contrôle de qualité internes qui assurent la performance constante du matériel.

RÉSULTATS

À l’issue de la consultation (sauf en cas de mammotest), il y a rédaction d’un protocole d’examen qui est transmis au médecin demandeur par courrier postal et électronique (e-health).

Les images sont gravées sur un CD-Rom qui est habituellement remis à la patiente en fin de consultation.
En cas de situation particulière, le médecin se met toujours en contact avec le médecin traitant ou le gynécologue prescripteur pour assurer une information optimale dans les délais les plus brefs.